S.O.S Comment éduquer mon enfant ?

Allaitement au-delà des 12 mois , quel est l’ intérêt et quels phénomènes cela implique ?

ALLAITER APRES UN AN

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),  préconise l’allaitement maternel exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant. Au delà, l’allaitement renforce le lien d’attachement mère-enfant. Mais qu’est ce que cela peut impliquer comme phénomènes vis-à-vis du couple, du regard des autres ?

Allaiter au delà des 6 mois de l’enfant

La plupart du temps, les mères allaitent jusqu’à la reprise de leur travail, c’est-à-dire 10 semaines environ.En effet, concilier allaitement et travail n’est pas toujours évident pour les mères ; il faut qu’elles aient un endroit assez calme de promiscuité pour tirer leur lait, et cela prend du temps pour tirer leur lait.

 Mais beaucoup de femmes, malgré les contraintes que l’on peut entendre, la reprise du travail ne les empêche pas de continuer à allaiter.

Certaines crèches d’entreprise sur Paris comme celle au sein du Ministère de la Santé, offre la possibilité aux mères qui désirent continuer d’allaiter une salle d’allaitement.

Ainsi, les mères peuvent partager des moments dans la journée avec leur enfant tout en les allaitant, sur leur lieu de travail, pour leur plus grande joie. C’est un moment de détente et de bonheur pour elles.

Le lait maternel est-il encore un aliment important après 12 mois ?

Selon certaines études, même après la deuxième année de l’enfant, le lait maternel constitue encore 40% des apports caloriques de la journée. Le lait change et sa composition s’adapte. Le lait de la mère suit la croissance de l’enfant. Il y a toujours autant d’anticorps présents dedans pour aider l’enfant  à lutter contre les microbes.  De plus, lorsqu’il est malade, faite l’expérience, l’enfant refuse tout aliment sauf le sein !

Combien de temps l’allaiter alors ?

Selon des  anthropologues l’allaitement est prévu jusqu’à la chute des dents de lait, c’est-à-dire vers les 6 ans de l’enfant. Les Inuits, traditionnellement allaitent jusqu’à 7 ans. Il n’y a pas de durée de déterminée réellement mais ce qui est important de savoir c’est que l’allaitement maternel fourni à l’enfant la nourriture mais aussi la confiance et la sécurité affective. Vous pourrez choisir d’arrêter cette relation ou laisser votre enfant en prendre l’initiative vers 3, 4,5 ans voir plus !

Allaitement prolongé et regard des autres

Dans notre culture occidentale, voir des enfants de plus d’un an être allaité est assez rare. Ainsi certaines personnes mal informées peuvent être choquées par ce fait.

Vous pouvez prendre la décision de les éviter en allaitant discrètement à l’abri de leur regard (en en ayant discuté au préalable avec votre enfant et obtenu son accord) ou participer à des association de groupes  de soutien regroupant  d’autres mères dans la même situation que vous qui œuvrent pour réhabiliter l’allaitement prolongé et penser qu’allaiter est un droit que vous pouvez pratiquer partout où vous pouvez légalement aller avec votre bébé.

Allaitement et vie de couple

L'ALLAITEMENT

 

L’allaitement tisse des liens intimes entre la mère et son enfant. Ce sont des moments assez réguliers qui consacrent du temps pour la mère. Il se peut que le père ne sache plus trouver sa place au sein de la dyade mère-bébé. Pour  que le père trouve sa place, la mère peut lui proposer de prendre le bébé après la tétée pour l’aider à faire son rot. Il est important que le père ait des moments à partager auprès de son enfant. Si le père est jaloux de ne pas pouvoir lui aussi, nourrir son enfant, la mère peut alors essayer de préparer des biberons de lait maternel qu’elle aura tiré. La mère pourra alors profiter de ces moments pour s’occuper d’elle et se reposer.

Comment concilier allaitement et grossesse ?

Certaines femmes viennent de donner naissance et retombent enceinte peu de temps après. Elles pensent que l’allaitement empêche de retomber enceinte, mais cela est une fausse idée reçue.

Elles désirent alors continuer à allaiter leur bébé pendant leur grossesse. Cela ne pose aucun problème. Il est important de savoir que le bébé ressent que la mère est enceinte et peut alors se sevrer tout seul du sein. Ainsi, il boira moins au sein ce qui diminuera la fréquence de la lactation, due aussi au fait que le gout du lait change lorsque la maman est enceinte. La maman peut aussi avoir envie de moins donner le sein, du aux seins plus douloureux et le fait aussi de pouvoir mal vivre l’ambivalence qui peut se créer lorsque l’on allaite son enfant qui reste bébé en tétant et d’avoir un bébé qui grandit dans son ventre.

Comment se préparer au sevrage

En effet, certaines mères cessent l’allaitement au bout de quelques mois pour multiples raisons : reprise de leur travail, du manque de lait, de la difficulté pour le père de trouver sa place au sein du « couple mère/enfant », ou bien la peur du regard des autres si la mère allaite plus de 6 mois.

Jusqu’aux six mois de bébé, vous pouvez lui donner que du lait. Apres, le bébé a d’autres besoins à combler et ressent l’envie de gouter aux  solides. Ceci est tout à fait normal mais cela ne signifie pas la fin de l’allaitement maternel. Au contraire ! Votre bébé a encore énormémentbesoin de ces moments de proximité avec vous, de câlins, des bienfaits de votre lait (ses anticorps, ses calories,ses vitamines… sa composition si spécifique à son développement).

Alors, ne jetez pas tout d’suite l’éponge, chaque problème a une solution, quelque soit les raisons, vous pouvez toujours continuer d’allaiter si l’envie est toujours la !

A la une

Chanson de la citrouille

petit hérisson en papier canson ou bristol

Hérisson d’automne

Peinture propre d’une citrouille (Dès 1 an)

Masque en forme de citrouille

Apprendre à fabriquer un sifflet naturel

Brochette de feuilles d’automne: Enfilage de feuilles sur un bâton en bois

Fabriquer une épée pendant l’ automne

Panier à champignons

Activité d’automne pour enfant: perforer feuilles d’automne

Hérisson d’automne

Petit écureuil

Décoration de champignons avec gommettes

Comptine, le marronnier

Bonhommes en glands

Activité manuelle d’automne: fabriquer un champignon en pliage origami

Herisson chanson enfantine

Chanson enfantine pour ranger: on range

L’automne est une chanson de pluie: chanson pour enfant

Comptine J’ai un nom un prénom

Les quatre saisons: chanson enfantine accompagnée à la guitare

Bonhommes en feuilles d’automne

Chanson, j’ai ramassé des champignons

The goodbye song – chanson en anglais The goodbye song

Bouteilles sensorielles Montessori pour bébé

Chanson lave lave lave les petites mains lavage des mains

Chanson enfantine: Bonjour tout va bien

Chanson enfantine l’heure des mamans maman et son enfant retrouvailles

Comptine, j’ai un nom un prénom

Chanson enfantine du tracteur tracteur

Chanson enfantine la poulette

chanson enfantine du lion petit lion

Petits oiseaux en plumes Bricolage pour enfants

Chanson enfantine pour se dire bonjour

Five little ducks – Chanson en anglais picture of song little duck

Chanson enfantine: J aime papa j aime maman

Paroles de la chanson anglaise five little monkeys singe

Hérisson décoré de feuilles d’automne

Herisson décoré de feuilles d’automne

Papillon en feuilles d’automne

Chanson anglaise: « I’m a little fishy »

Chanson enfantine Old Macdonald

fabriquer une mangeoire

Archives