S.O.S Comment éduquer mon enfant ?

Les lactariums, qu’est-ce que c’est ?

Lactarium

Si vous produisez beaucoup de lait, ne savez pas quoi en faire, orientez vous vers les lactariums. Si vous faites le ramadan et voulez faire un don de lait, venez lire cet article.

Premier lactarium en France

Ce sont des centres de collecte, d’analyse, de traitement et de distribution du lait de femme. Leurs conditions d’installation et de fonctionnement sont définies par arrêté ministériel.

Le premier lactarium de France a été fondé en 1947, à l’Institut de Puériculture de Paris.A present, Il en existe 17  aujourd’hui en France.

Le lait de femme collecté Ainsi, les lactariums délivrent le lait de femmes collecté  sur prescription médicale aux particuliers et aux hôpitaux.

Son prix de vente est fixé par arrêté ministériel publié au Journal Officiel.

Le don de lait n’est pas rémunéré.

Qui peut recevoir du lait des lactariums ?

Le don de lait s’adresse prioritairement à ces enfants-ci :

  • les enfants prématurés,
  • les nourrissons présentant certaines pathologies gastro-entérologiques,
  • une insuffisance rénale sévère ou une intolérance très importante au lait de vache.

Qui peut donner son lait ?

Les femmes qui allaitent et qui le désirent peuvent donner leur lait jusqu’à 6 mois après avoir accouché. Il leur suffit d’appeler le lactarium le plus proche de leur domicile pour monter un dossier de faisabilité.

Le lactarium leur demandera un certains nombres d’informations, comme la quantité de lait qu’elles produisent, si elles prennent des médicaments et d’autres questions concernant leur santé.

En effet, certaines informations d’un point de vu médical peuvent restreindre le don de lait maternel et être incompatible.

Des tests de dépistage obligatoires gratuits (VIH, HTLV,Hépatite A, Hépatite B) sont réalisés  par le lactarium, après le premier entretien et le questionnaire médical remplit.

Ils sont renouvelés tous les trois mois.

Comment s’effectue le recueil du lait ?

Une personne du lactarium vient déposer chez vous tout le matériel dont vous avez besoin (tire-lait, biberons stériles, étiquettes de marquage, etc) pour recueillir votre lait.

Par contre, il est important de respecter  quelques mesures d’hygiène comme :

  • Bien laver et dégraisser le matériel de recueil du lait et le stériliser
  • Bien nettoyer ses seins et ses mains avant chaque recueil au savon doux et sécher.
  • Une fois le lait recueilli, le refroidir sous l’eau froide et le stocker au réfrigérateur après avoir collé une étiquette avec date, heures du recueil.

Un collecteur viendra le récupérer à votre domicile tous les quinze jours environ, avec un sac/glacière isotherme pour  respecter la chaîne du froid.

La distribution de lait, comment se fait-elle ?
Après divers contrôles bactériologiques au lactarium, et contrôle des étiquettes, et d’authenticité, le lait est décongelé et pasteurisé.

  • à 58° pendant 1 heure ;
  • à 63° pendant 30 minutes.

Il est alors recongelé en attendant d’autres examens bactériologiques.

Il peut alors être distribué auprès des hôpitaux, maternités, particuliers (sur prescription médicale, remboursé à 100°/ par la Sécurité Sociale)

  • congelé : conservation à –18°C pendant 6 mois ;
  • lyophilisé : conservation à température ambiante pendant 18 mois.
Archives