S.O.S Comment éduquer mon enfant ?

Le rythme, le déroulement des tétées et l’hygiène mammaire

rythme des tétées

Combien de fois mon enfant doit-il téter ? Comment se déroule une tétée ? Dois-je me laver les seins après chaque tétées ? Ces articles vont vous aider à y répondre.

Le rythme des tétées

Pendant les premières semaines, les bébés au sein tètent 8 à 12 fois par jour ; ils passent ainsi, en moyenne, 4 à 6 heures par jour au sein.
Il est important de savoir que pendant les premières semaines de vie, les tétées sont fréquentes et irrégulières.
Il ne faut pas établir de règles strictes comme par exemple : « 8 tétées par jour pendant un certain laps de temps » car ce qui est important c’est de savoir comment le bébé tète ; un bébé qui tète efficacement 5 fois  par jour se portera beaucoup mieux qu’un bébé qui « est au sein » « 8 fois par jour pendant un certain laps de temps » mais qui ne tète pas correctement.
Il est très important pour les mères qu’elles sachent faire la différence entre téter et « être au sein », où le bébé tète mais pas forcement correctement.
Il est clair qu’il existe une grande variabilité interindividuelles quant aux nombres de tétées quotidiennes ; l’une des raisons de ces variations est la différence de capacité de stockage mammaire (chez une même mère : d’un sein à l’autre) entre les mères : en effet, à production lactée quotidienne équivalente, les femmes ayant une capacité de stockage mammaire plus basse doivent faire téter leur enfant plus souvent.

Le déroulement de la tétée

  • Etre dans une position confortable ou l’on se sent à l’aise et décontracté. Cela peut être : Assise ou allongée, avec coussins ou sans…Bébé bien face à elle. La mise au sein de l’enfant est l’action sur laquelle il est important de s’appliquer et de prendre son temps  pour que le bébé soit bien positionné afin d’éviter toutes crevasses.
  • Le ventre du nourrisson contre celui de la maman,
  • Bouche grande ouverte, pour que le bébé prenne le sein le plus loin possible. Son menton contre le sein, et la bouche à hauteur de l’aréole. Il doit avoir le mamelon et une partie de l’aréole dans la bouche pour bien téter . Le bébé recouvre plus d’aréole avec sa lèvre inférieure qu’avec sa lèvre supérieure et ses lèvres sont complètement retroussées sur le sein.

CARACTERISTIQUES D’UNE BONNE SUCCION, SIGNE D’UNE BONNE MISE AU SEIN:
La succion est faite de mouvements amples et réguliers généralement associés à des bruits de déglutition audibles.
Le mamelon pointe vers le toit du palais. La maman ne doit pas se pencher pour allaiter, c’est le bébé qui doit aller au sein. En cas de douleur, il vaut mieux retirer le bébé du sein en mettant le petit doigt entre ses gencives puis recommencer. Cela peut prendre un peu de temps avant que l’enfant apprenne à bien téter.

L’hygiène des seins

Il ne faut pas nettoyer les mamelons avant et/ou après chaque tétée ; cela supprime la lubrification qui protège naturellement le mamelon. La peau des mamelons est fragile et une hygiène normale au savon doux est largement suffisante.
Evitez d’avoir recours à des savonnages intempestifs ou d’appliquer divers produits desséchants ou susceptibles de provoquer des réactions allergiques.
ASTUCE : Au début de l’allaitement, la maman peut étaler sur ses mamelons, à la fin de la tétée, un peu de colostrum ou de lait « gras » de fin de tétée.

Archives