Mon enfant ne veut pas manger de légumes

Comment faire aimer les légumes à votre enfant (http://www.flickr.com/photos/nathaliefortin/203072196/)
Comment faire aimer les légumes à votre enfant?
(http://www.flickr.com/photos/nathaliefortin/203072196/)

Lorsque votre bébé grandit, il va avoir  besoin d’autres apports  énergétiques  que ce qu’apporte le lait. Il va devoir goûter à autre chose, dont les légumes. Mais s’il n’aime pas ça, comment faire pour l’aider à lui faire aimer cela ?

Comment faire aimer les légumes à son enfant?

Livre de bon appétit monsieur lapin
Livre de bon appétit monsieur lapin

A partir de 5 mois, vous pouvez commencer à lui donner des purées mixées de légumes : carotte (que les enfants aiment particulièrement due à son goût sucré), haricots verts, pommes de terre, brocolis, petits pois…

Il est préférable d’introduire d’abord les purées de légumes puis après les compotes, sinon votre enfant risque de ne goûter qu’aux compotes et de refuser tout légume.

Chez le tout-petit, les légumes sont relativement bien acceptés car il aime découvrir de nouvelles saveurs. Mais lorsqu’il grandit, votre enfant peut avoir peur de goûter à de nouveaux aliments : cela s’appelle la néophobie alimentaire. Il peut même refuser de manger des aliments qu’il aimait auparavant comme cela arrive souvent avec les légumes. Ne vous inquiétez pas, c’est une période où votre enfant s’affirme. Il sait qu’il peut exercer une pression sur ses parents par le biais de la nourriture car elle est source d’inquiétude pour eux. Ne le forcez pas s’il fait vraiment un blocage dessus, il finira par remanger ses légumes s’il en mangeait auparavant. Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim. Il suffit de lui proposer autre chose.

Par contre, si le refus persiste et qu’il ne désire plus manger autre chose, demandez vous pourquoi? Cela peut-être sa façon de communiquer un message surtout s’il ne parle pas encore. Il s’agit peut-être un mal-être qui peut devenir plus grave si cela continue. Consultez votre pédiatre si cet état persiste surtout chez un bébé.

Quelques astuces pour faire aimer les légumes à votre enfant

Si votre enfant n’aime pas du tout les légumes depuis tout petit, proposez lui sous différentes formes. Soignez la présentation en rendant le contenu de son assiette ludique et rigolo par exemple. Changez le contenu de ce qu’il peut manger. Si c’est une soupe, mettez-lui dans un bol avec une paille en disant que c’est un bol « de grand » , ou bien au biberon s’il préfère boire avec.

Proposez lui des purées avec du fromage fondu dedans (type vache qui rit, kiri ou autre…)

Faites la cuisine avec lui en le laissant couper les légumes. Peut-être que ça lui donnera plus envie de goûter ce qu’il a préparé !

Aussi, une chanson ludique comme par exemple : « je fais le tour de ma maison » ou bien introduire quotidiennement l’histoire de bon appétit monsieur lapin, ce qui peut l’aider à manger ce qu’il n’appréciait pas beaucoup.

Vous pouvez aussi vous servir d’un babycook qui est bien pratique et utile lorsque vous voulez réaliser de bonnes choses pour votre enfant lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps!Avec le babycook vous allez pouvoir réaliser divers saveurs en purée par exemple que les enfants préfèrent lorsqu’ils sont petits!

Plus besoin alors de sortir multiples casseroles et autres accessoires de cuisine, avec le babycook, vous pouvez mixer, cuire à la vapeur vos aliments en un rien de temps!Et en plus plus besoin de passer du temps à laver tous vos ustensiles de cuisine!

 

education-enfance.fr Available for Amazon Prime