S.O.S Comment éduquer mon enfant ?

 

Cette activité de coloriage permet aux enfants de découvrir le monde musical ludiquement. En plus d’aider les enfants a développer leur motricité fine et leur dextérité, c’est un moment convivial et de créativité. Vous pouvez aussi directement télécharger votre dessin de guitare à colorier.

Matériel pour mettre en place l’activité manuelle coloriage de la guitare

  • un coloriage de guitare

  • des feutres ou bien des crayons de couleurs rangés dans une boite, mise à disposition pour l’enfant

Intérêt de l’activité coloriage de la guitare

Ce que développe cette activité chez l’enfant:

  • préhension fine (motricité fine, c’est à dire la pince: utiliser le pouce et l’index pour apprendre à tenir le feutre )
  • développe sa dextérité (l’enfant apprend à tenir son feutre et à être de plus en plus précis pour après essayer de ne plus dépasser de la feuille)
  • Découverte du coloriage ( l’enfant va découvrir la joie de laisser une empreinte de feutre sur une feuille)
  • apprentissage des couleurs lorsque l’enfant utilise des feutres de plusieurs couleurs
  • développe le langage (l’enfant apprend le vocabulaire musical, les couleurs…)
  • apprend le partage, la socialisation en faisant cette activité à plusieurs
  • notion d’intérieur et d’extérieur (colorier à l’intérieur de la guitare)

 

Astuces pour l’activité coloriage de la guitare

Et bien-sur ce qui compte le plus, c’est que l’enfant prenne du plaisir dans cette activité!!!

Si c’est la première fois qu vous lui proposez un coloriage, proposez lui simplement une feuille blanche ou il pourra dessiner à sa guise!Proposez lui des feutres avec une pointe assez grosse et solide!Laissez le s’exprimer par le dessin, découvrir le feutre, la joie de laisser des traces de feutre sur une feuille, par lui-même! Puis petit à petit, lorsque l’enfant aura plus d’aisance dans la tenue de son feutre(en effet les petits jusqu’ 2ans approximativement arrivent à tenir le feutre en fermant leur poing puis commencent à le tenir entre leur pouce et l’index du fait de la maturité neurologique) vous pourrez lui proposer un coloriage.Si il dépasse ce n’est pas grave!Il sera heureux de colorier et fier de lui!Puis, vous allez voir, petiti à petiti l’enfant va vouloir colorier dans la guitare et essayer de ne pas dépasser et cela va etre un plaisir d’apprendre à faire de tout petits gestes pour colorier sans dépasser.L’enfant va apprendre petit à petit à pouvoir développer sa motricité fine.

Vous pouvez, si les feutres sont trop gros pour lui à tenir afin de ne pas le mettre en échec, lui proposez des crayons pastels type crayola, plus faciles à manipuler.

Archives