Plus d’idées d’activités créatives pour enfants

  • la peinture
  • le collage
  • le découpage
  • les gommettes
  • le dessin
  • la pâte à modeler
  • la pâte à sel
  • le drawing-gum
  • l’argile

la peinture

La  peinture au pinceau

  • Développe la préhension du pinceau avec la main
  • Remplir un espace donné sur une feuille
  • Participe aux prémices de l’écriture
  • Développe la précision avec la maturation dans la dextérité à manipuler le pinceau avec le poignet

La peinture au rouleau

  • Développe la préhension avec la main

La peinture avec les mains, les pieds

  • Prise de conscience de son corps et de lui-même
  • Apprentissage de son schéma corporel
  • Appréhender, toucher, être en contact de différentes textures
  • Nouvelles sensations et prise de connaissance de nouvelles textures
  • Laisser des empreintes: prise de conscience de lui même en tant qu’individu

La peinture avec divers matériaux:( bouchon de liège, éponge…)

  • Laisser des traces avec des formes différentes
  • Prise de conscience de son identité en laissant des traces sur une feuille
  • Prise de connaissance avec la texture de la peinture: (c’est gluant…)
  • Développement de la préhension et de la manipulation avec la main
  • L’enfant aime mettre les mains dans la peinture la plupart du temps car il aime cette texture. Cela peut lui permettre de l’aider dans l’apprentissage de la propreté.

Pourquoi la peinture permet à l’enfant de l’aider dans l’acquisition de la propreté?
Avec la peinture l’enfant a le droit de toucher une matiere qui ressemble à la texture de ses excrements.Ainsi il est moins frustré de ne pas pouvoir mettre ses mains dans ses excrements.

le collage

  • Développe la motricité fine: la pince: préhension pouce /index(Une astuce: donner des paillettes à votre enfant et regardez si il arrive à prendre par petites pincées pour saupoudrer quelque chose.)
  • Découverte de la texture de la colle
  • Apprendre à manipuler le pinceau, le geste, travaille le poignet, la précision

le découpage

  • Développe la manipulation du ciseau
  • La force dans la main, le poignet, le pouce
  • Au début, l’enfant ne peut utiliser le pouce et l’index dans chaque trou des ciseaux pour pouvoir découper car c’ est trop difficile pour lui.Il va plutôt au tout début utiliser le pouce dans un trou et l’index majeur dans l’autre pour manipuler les ciseaux.
  • Il peut commencer à découper des matières molles comme la pâte à modeler par exemple, ou l’enfant n’a pas besoin de beaucoup de force pour la découper.

les gommettes

  • Développe la pince(préhension pouce/index)
  • Développe la motricité fine, l’utilisation du poignet
  • Développe les différents sens de l’enfant: le toucher, les textures
  • Apprendre à coller, décoller des gommettes
  • Apprendre à les placer par exemple à l’intérieur d’un dessin :prise de conscience du dedans et du dehors:

 

Qu’est ce que la notion « d’intérieur et d’extérieur », de « dedans et du dehors »

L’enfant découvre par l’intermédiaire de ces notions d »intérieur/extérieur, ses limites corporelles.Celles que l’enfant essaye de construire et de comprendre depuis sa naissance, lorsque le ventre maternel ne l’entoure plus. Au départ, pour lui dedans et dehors se confondent.

Grâce à la présence de l’adulte, du portage, des limites symboliques également qui y sont très liées (les interdits),  l’enfant va  petit à petit expérimenter et intégrer la notion de « dedans et de dehors ».

Tous les jeux interminables de transvasement, les jeux de cache cache (dans une cabane, le fait de rentrer et sortir d’une voiture avec toit ou d’une piscine à balle,les livres ou les personnages,animaux sont cachés derrière une languette, contribuent à rejouer ces notions de « dedans et de dehors ».

le dessin

  • Permet à l’enfant de s’exprimer, tres important surtout quand l’enfant ne parle pas encore
  • L’enfant, en écrivant, laisse des traces: cela va l’aider à prendre conscience de son existence en tant qu’être humain
  • Le dessin fait travailler la façon dont l’enfant tient son crayon, feutre ou autre

A partir de 18 mois, l’enfant va commencer à aimer dessiner.Il tient son feutre dans toute sa main, mais n’a pas la maturité pour tenir son crayon comme les adultes.Il va lui falloir du temps et de l’exercice pour y arriver. Aux environ de 3 ans, l’enfant sait bien tenir son feutre ou son crayon.

la pâte à modeler

  • Prise de connaissance d’une nouvelle texture(mou)
  • L’enfant peut laisser ses empreintes: prise de conscience de sa personne, il se découvre au travers.
  • Permet de faire travailler l’ imaginaire de l’enfant:  création de gâteaux, d’ animaux, comme à la maison par exemple…
  • Fait travailler la main, la motricité fine

la pâte à sel

  • Prise de connaissance d’une nouvelle texture(mou)
  • L’enfant peut laisser ses empreintes: prise de conscience de sa personne, il se découvre au travers.
  • Permet de faire travailler l’ imaginaire de l’enfant:  création de gâteaux, d’ animaux, comme à la maison par exemple…
  • Fait travailler la main, la motricité fine

La gomme de réserve/drawing gum

  • Développe la motricité fine, c’est-à-dire la pince: attraper quelque chose entre le pouce et l’index
  • découverte de la matière, développe les sens de l’enfant
  • Découverte d’une trace laissée en décollant la gomme de réserve.

l’argile

  • Prise de connaissance d’une nouvelle texture
  • L’enfant peut laisser ses empreintes: prise de conscience de sa personne, il se découvre au travers.
  • Permet de faire travailler l’ imaginaire de l’enfant:  création de gâteaux, d’ animaux, comme à la maison par exemple…
  • Fait travailler la main, la motricité fine

 

En fonction des diverses matières qu’il va toucher, manipuler, utiliser, chaque enfant va réagir différemment.

C’est l’age de la découverte.Découverte de son corps, de ses sentiments, de sensations.

Il se peut qu’un enfant n’aime pas du tout l’aspect de la colle ou de la peinture par exemple.

A venir:

Astuces pour aider votre enfant à se familiariser avec différentes matières et textures.