Rondes et farandoles

Les rondes et farandoles permettent aux petits d’établir un contact avec les autres enfants en se donnant la main et en jouant dans un groupe. Cette prise de contact a un rôle important car elle se fait de façon ludique.

Définition de la comptine tirée de « La lettre Didier jeunesse, octobre 2001 »

« Etymologiquement, la comptine est une formule enfantine servant à compter ou à se départager entre enfants. Aujourd’hui, on retrouve sous cette appellation toutes les formulettes, chansons, berceuses, danses ou jeux rimés qui constituent le patrimoine oral des petits. À chaque âge sa comptine : il y a celles que l’on chante en sautant à la
corde, pour jouer au chat, pour se cacher. Et puis, il y a celles qui s’adressent aux tout-petits. À travers elles, l’enfant découvre son corps, tape dans ses mains, avec ses pieds. Elles rythment les premiers échanges corporels entre la mère et l’enfant, mais aussi entre l’enfant et le monde qui l’entoure. Transmises de génération en génération, ces comptines sont souvent les premières « histoires » racontées à l’enfant. Apparemment anodines, elles abordent des thèmes fondamentaux : l’absence, la séparation, la douleur, l’amour, la gourmandise… « 

En vidéos

En paroles