L’engorgement dans l’allaitement

Définition de l’engorgement:
L’engorgement est relativement fréquent.
Selon la littérature médicale il varie de 20 à 85 %. Son risque culmine entre le 3e et le 6e jour après la naissance et décline ensuite.
Il se définit par une congestion douloureuse des seins accompagné d’une augmentation du débit vasculaire et lymphatique avec un œdème.

Une maman qui souffre d’un engorgement a les seins douloureux qui peuvent devenir rouge et le lait peine à passer dans les canaux.

3 points importants:
– D’abord que l’enfant soit bien mis au sein et qu’il tète efficacement.
Une mauvaise position et un problème de succion ont  pour conséquence une mauvaise expression de lait.
-Ensuite il est important que le bébé termine de téter un sein avant qu’on lui propose le deuxième pour que l’expression de lait soit complète.
Enfin, mettre au sein régulièrement évite ce désagrément. On considère qu’une  fréquence de 6 tétees par 24 heures et un minimum.
Que faire en cas d’engorgement ?
Si les signes d’engorgement apparaissent, on poursuit bien sûr les conseils de prévention.
On peut utiliser une vessie de glace pour améliorer le drainage veineux et lymphatique, voir des feuilles de chou dans le soutien gorge et aussi exprimer manuellement le lait.
Pour cela:
Positionnez votre pouce environ à 2,5 cm au-dessus du mamelon et l’index et le majeur de la même main au-dessous vos doigts forment un C autour de votre mamelon puis appuyer tout en roulant légèrement vos doigts de l’avant vers l’arrière. Déplacer vos doigts au fur et à mesure autour de l’aréole afin d’atteindre tous les canaux lactifaires.
Cette méthode permet de drainer les canaux lactifaires.
Vous pouvez aussi recourir au massage areolaire il consiste à assouplir le sang. Pour effectuer ce massage on utilise 3 ou 4 doigts ,on effectue des mouvements circulaires autour du sein puis avec les mains à plat on avance de l’extérieur vers l’intérieur en se dirigeant vers le mamelon.
Puis on recommence tout autour de la circonférence du sein.
Même si tout cela paraît un peu technique courage et surtout n’hésitez pas à vous faire aider d’un spécialiste en allaitement!