La peinture propre: activité créative et sensorielle pour bébé

Voici une idée d’activité sympathique à faire adaptée aux tout-petits: la peinture propre!

Qu’est ce que la peinture propre?

 

La peinture propre est une activité créative et sensorielle que l’on peut proposer aux tout-petits.Elle est composée de peinture, mais qui, recouverte par une pochette transparente permet au bébé de manipuler, toucher, découvrir sans se salir ni l’ingurgiter!En effet,

je trouve cette idée d’activité top et en plus elle est non onéreuse!

Lors d’ateliers d’éveil, je propose souvent aux tout-petit cet atelier peinture. J’adore les voir toucher du bout de leurs doigts, goûter avec la bouche, observer leurs réactions. C’est tellement plaisant de pouvoir proposer quelque chose d’adapté au tout-petit et de les voir s’amuser!!

Quand j’ai proposé au petit Tom de 10 mois cette activité, j’étais émerveillée par sa curiosité!Il s’est précipité directement vers la peinture que j’avais scotchée au préalable au sol, faisant du 4 pattes l’a goûté avec sa bouche, touché avec son index, décollé le scotch, faisait des pompes dessus les fesses en l’air lol. Il était tellement curieux et heureux de découvrir ce drôle de machin colorant au sol!

La preuve en image:

bébé intrigué par la peinture propre
Bébé découvre la peinture propre

Matériel à préparer pour réaliser son activité peinture propre:

  • de la gouache
  • une pochette plastique transparente
  • une feuille de papier canson
  • du scotch
  • un appareil photo pour garder de bons souvenirs;)

Intérêt de l’activité peinture propre:

  • Développe les sens de l’enfant: visuel (les couleurs)/le gout (découverte avec la bouche)//le toucher: (avec sa main voir son index quand il est plus grand il touche la peinture et la mélange avec les autres couleurs)
  • Développe la motricité fine: décolle le scotch, touche avec sa main ou bien l’index la peinture

Je vous propose des Trucs et astuces:

Vous pouvez réaliser cette activité peinture aussi sans coller  la feuille au sol et la proposer au tout petit dans sa chaise haute par exemple.Ainsi, il sera libre de manipuler la pochette à sa guise, de la froisser, de la lecher…

Une fois l’activité terminée, je vous propose de découper la pochette plastique afin de laisser sécher l’oeuvre après. Ou bien vous pouvez gardez le plastique pour une totale authenticité!

Vous pouvez, une fois l’oeuvre sèche, l’encadrer  pour l’offrir ou la garder en souvenir.

Bonne activité peinture propre!!!!