Astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé

A partir du quatrième mois de bébé commencent à apparaissent ses premières poussées dentaires.En effet, cela n’est qu’approximatif et dépend des bébés.Certains vont naître avec une dent et d’autres auront leur premiere dent à un an.Certains auront des poussées dentaires pendant longtemps et d’autres pas ou très peu.Les enfants ne sont pas logés à la meme enseigne au niveau dentaire.Certains ne ressentiront aucune douleur et d’autres et d’autres souffrirons davantage.

De nombreux signes qui ne trompent pas apparaissent et la douleur qu’ils peuvent ressentir est bien présente.

Nous pouvons nous demander comment aider et accompagner la douleur des poussées dentaires de ces bébés ?

Quels sont les signes annonciateurs, les symptômes traduisant les poussées dentaires et comment les reconnaître?

Quels sont les symptômes des poussées dentaires ?

Voici divers signes de poussées dentaires qui ne trompent pas:

  • Salivation abondante
  • Gencives enflées
  • Mordillements de son poing, de vos doigts et de tout objet le soulageant
  • Joues et fesses rouges

  • Perte d’appétit
  • Troubles du sommeil et réveils
  • Pas trop dans son assiette, un peu « grognon »

Parfois, l’enfant peut présenter d’autres symptômes mais qui ne sont pas spécifiques aux douleurs dentaires :

  • de la fièvre,
  • des selles molles voir meme de la diarrhée,
  • des nausées et vomissements,
  • le nez qui coule
  • douleurs aux oreilles: bébé touche ses oreilles avec ses mains

Mais ces symptômes-ci peuvent être annonciateurs de tout autre chose comme d’une maladie.C’est pour cela qu’il vaut mieux demander l’avis de votre médecin pour être sure de ne pas faire l’amalgame entre des poussées dentaires ou autre chose.

Après avoir vu les divers symptômes que peuvent présenter les bébés lors de poussées dentaires, nous allons nous pencher sur leur accompagnement à la douleur, pour les aider à surmonter ces désagréments pouvant durer quelques jours à plusieurs semaines.Ce qui peut nous rassurer, c’est que les premieres dents qui percent sont les plus douloureuses: ce sont les incisives centrales inférieures.

Astuces pour soulager les poussées dentaires de bébé:

 

L’Anneau dentaire réfrigéré

L’anneau dentaire se met au réfrigérateur ou au congélateur, mais pour ma part je préfère au réfrigérateur. Au congélateur, l’anneau peut coller aux gencives de bébé si l’on ne le passe pas sous l’eau avant son utilisation.

Le froid anesthésie la douleur et en mordillant l’anneau, bébé va être soulagé.

Pour choisir l’anneau de dentition, privilégiez le fait qu’il soit rempli de silicone, sans bisphenol A ni Phtalate.

Pour ma part, je vous conseille cette pieuvre de chez « Baby-To-Love ».Tous les bébés dont je m’occupe l’ont adoptée tellement ils adorent lui mordiller ses tentacules!

Pour plus de détails sur cet anneau de dentition, cliquez sur le lien ci-dessous;)

L’anneau de dentition :la pieuvre de chez Babytolove (Dès 3 mois)

Sucette de dentition

Cette sucette ou « tétine » de dentition ressemble à une tétine sans caoutchouc et dont l’enfant peut tenir en main. Elle présente des petits picots arrondis pour faciliter la percée des premieres dents: les incisives.Les petits picots de forme conique permettent de faire sortir les prémolaires.

La sucette de dentition a une double utilité pour le bébé: de soulager sa douleur dans ses poussées dentaires tout en travaillant sa motricité fine!

Le collier d’ambre

Le collier d’Ambre est utilisé depuis des millénaires afin d’apaiser les douleurs causées par les poussées dentaires de bébé. Le fossile aurait des propriétés lui permettant de réguler les energies, de jouer sur les humeurs et d’améliorer la circulation sanguine.L’Ambre a des vertus thérapeutiques calmantes et soulage aussi de l’asthme, de l’eczema ainsi que le psoriasis.

Un conseil:Veillez à ne pas laisser votre bébé seul avec son collier autour du cou.

Vous pouvez sinon lui faire porter au niveau de sa cheville et mettre des chaussettes par dessus ou son pyjama, comme cela il n’ y aura aucun danger.

Privilégier l’homéopathie

Vous avez l’homéopathie en granule : la Chamomilla Vulgaris (contre la douleur), Mercurius Solubilis (contre la salivation excessive) ou Phytolacca Decandra (pour les enfants qui mordillent intensément les objets).

Diluez les granules avec un peu d’eau au préalable et versez le tout dans une petite cuillère par exemple ou bien au fond de la tétine du biberon.

Bien évidemment l’homéopathie en solution buvable assez connue et qui fonctionne bien pour calmer la douleur est Camilia en solution buvable en recipient unidose.

Le bâtonnet premières dents Clic&Go pour bébé homéopathique

Ce sont des sortes de petits cotons de tige que l’on brise d’un coté, le produit au gout caramel s’écoulant vers le bas est à déposer sur les gencives de bébé.Ce gel est à base de camomille, guimauve et de safran.

Proposez-lui des boudoirs, du pain, des biscottes et des fruits frais

En fonction de l’age de votre enfant, vous pouvez lui proposer ces mets.J’ai un neveu qui adorait suçoter son morceau de radis!

Voici des boudoirs bio:

Massez les gencives de bébé

Lavez-vous les mains à l’eau froide et massez du bout de votre index les gencives de bébé.

Aidez votre bébé à se changer les idées et se relaxer

En faisant preuve de votre imagination, divertissez votre bébé par une comptine douce, ou bien un massage  qui le détendra et l’aidera à oublier ses horribles douleurs.

Massez les joues et la mâchoire de bébé

Faites un léger massage circulaire le long de la mâchoire de bébé.Sans trop de pression non plus!En faisant ce massage, on « sature » les récepteurs de la douleur de la zone de la gencive. L’idéal est d’effectuer des petits effleurements en caressant la joue de bébé le long de la mâchoire depuis l’oreille jusqu’au menton et inversement. Cela aide bébé à s’endormir sereinement et sans douleur:)

 Faites lui de la réflexologie plantaire:

Vous pouvez masser le bout de chaque orteils de bébé. Il faut appuyer fermement sur la pulpe de chacun pendant quelques secondes.

 Surélevez son matelas au niveau de sa tête

Glissez un linge ou une petite couverture que vous avez saucissonée, posée sous le matelas