Comment recruter une bonne nounou/baby-sitter?

Questions à poser lors de l’entretien téléphonique avec la futur Nounou/Babysitter de mes enfants:

Un jour ou l’autre se pose pour les parents la fatidique question: mais comment trouver la perle rare de nounou/baby-sitter?

Difficile de laisser son bébé à un/une inconnue… Un être si petit… Se détacher de lui pour le confier à une personne tierce qui n’est ni de la famille, ni une amie est difficile. Voici alors, les bonnes questions à poser lors de vos futurs entretiens aux personnes potentiellement aptes à garder votre bout d’chou.

Demandez- lui si elle a de l’expérience auprès des enfants (nourrisson si vous désirez faire garder votre bébé, plus grands si votre enfant est plus grand)

S’est-elle déjà occupée d’enfants, régulièrement ou pas, leurs âges, pendant combien de temps et si elle a les contacts de ces familles.

Demandez lui ses motivations(que ca ne soit pas juste lucratif) pour lesquelles elle désire garder des enfants, qu’est ce qu’elle va leur apporter?

Vérifiez ses qualités humaines (est-elle patiente, rassurante, tendre, aimante, attendrissante surtout pour un tout petit. Dynamique, créative pour les plus grands).

Et puis après, posez-lui des questions sur les conduites à tenir lorsque l’on s’occupe d’un tout petit. Questions basiques, puis plus difficiles.

Si il pleure, que fait-t-elle?

Si il pleure sans s’arrêter, que fait-t-elle?

Si il a faim, combien de dosette de lait en poudre doit-elle donner au bébé en fonction de son age.

Si le bébé lui arrive quelque chose, ce que je ne souhaite en aucun cas et ce n’est pas pour vous effrayer^^ (chute, avale un petit objet) quelle est la conduite à tenir? A-t-elle géré cela déjà?

Que va t-elle faire avec le bébé lorsqu’elle va le garder?(Tout dépend si c’est une soirée ou toute une journée)

Que va t-elle faire avec les enfants si ils sont plus grands?

Si le tout-petit commence à faire ses premiers pas, comment fait-elle pour le surveiller?

S’y connait -elle en coliques, reflux gastro-œsophagiens, poussées dentaires?

Si la baby-sitter doit donner le bain, posez lui la question, de comment va t-elle procéder? (temperature du bain, sécurité (reste t elle avec l’enfant?)

Entretien téléphonique ok, procédez à la rencontre à domicile avec votre enfant

Une fois que vous avez passé l’entretien téléphonique, proposez-lui de lui faire rencontrer votre enfant.

Observez sa façon d’être, si elle est observatrice, attendrie, intéressée par l’enfant et voyez comment votre enfant réagit. Y a-t-il feeling?Si oui c’est rassurant! Après  le feeling peut venir plus tard, surtout si l’enfant est très fusionnel avec vous, et qu’il n’a jamais encore été gardé par une tierce personne. Il va alors, falloir un peu de temps et de patience et donner une chance à eux d’eux pour créer du lien et apprendre à se connaitre d’avantage:)

Si vous vous sentez, proposez lui de porter votre enfant. Observez si elle est à l’aise. L’attitude de votre enfant.

Vous pouvez par exemple lui demander de lui changer sa couche pour créer un peu de lien avec lui et observer ce temps de change.

Présentez lui la maison, l’appartement, le lieu de vie de votre enfant, ses habitudes tout en faisant des recommandations.

Expliquez comment fonctionne la poussette, les rituels de votre enfant lorsque vous le couchez ou bien lorsqu’il pleure et a besoin d’être rassuré.

Par la suite, donnez bien à la nounou un petit calepin avec tous les numéros d’urgence et numéros des personnes à contacter en cas de besoin si vous ne pouvez être joignable: grand parents, famille, amis, marraine, oncle, voisins, personnes de confiance…

Si vous êtes prête à passer le cap et à faire garder votre enfant par cette perle rare, alors proposez une période d’adaptation.

Meme si vous le laissez que le temps d’une heure, cela est préferable.

Si vous confiez votre enfant à une nounou pour une longue période, la période d’adaptation peut se dérouler sur une semaine.

En general cela est suffisant, mais deux semaines c’est encore mieux, pour y aller en douceur.

Cela permettra de bien  observer votre enfant, comment il s’adapte, les petites choses à rectifier et à penser que vous n’auriez pas pensé sur une plus courte période d’adaptation.

Le premier jour, elle peut rester une heure avec vous, puis le elndemain 2h et participer au change, voir au biberon.

A la fin de la semaine, il faudra que la nounou passe du temps seul avec votre bout d’chou, voir si tout le monde se sent à l’aise, en confiance.

La semaine d’apres, essayez de passer du temps à vous occuper de vous, faire des coses que vous n’avez pas le temps de faire pour vous changer les idées et passer plus de temps sans votre bébé pour que vous appreniez à vous séparer pour mieux vous retrouver:)

Pensez à bien lui laisser un doudou ou tout objet transitionnel, un petit linge ou doudou avec votre odeur, plusieurs tétines si il en a, tous ces objets reconfortants, musique et rituels et tout se passera tres bien:)

Maintenant, à vous de jouer!

Je vous propose quelques sites reconnus et sûrs:

Nounou-Top
Yoopies
Maminou
KinouGarde
BebeNounou
« Mums in » sur facebook et vous ajoutez le nom de votre ville . Je sais qu’il y a le groupe : Mums Saint-Mande/Vincennes, Mums in Joinville, Mums et Dads Fontenay-sou-bois,Mums Saint-Maur…