tétine pour enfants

La tétine, comment s’en débarrasser?

Comment se débarrasser de la tétine de son enfant?

tétine pour enfants
tétine pour enfants

La tétine, c’est très bien pour les tout-petits, cela les rassure, les sécurise par le biais de la succion. Jusqu’à environ 2 ans, votre enfant va avoir un réel besoin de cette tétine, mais quand ils en ont bien pris l’habitude, ça devient compliqué à gérer. Comme pour le doudou, il faut imposer des « règles d’utilisation » pour en limiter l’addiction !

Les dentistes et les pédopsychiatres s’accordent à dire que jusqu’à 18 mois – 2 ans, ce n’est pas mauvais, ça aide à la déglutition, ça renforce la tonicité musculaire de la bouche. Mais après, tous les bénéfices se transforment en catastrophes ; défauts de prononciation, déformation du palais et de la dentition …

Il va falloir essayer de comprendre quand votre enfant en a réellement besoin. Souvent, lorsque votre enfant grandit,il n’en a besoin que pour dormir ou lors de moments de chagrins ou de frustrations.

Voici quelques conseils pratiques bien utiles.

Conseils pratiques pour arrêter la tétine

bébé avec une tétine
bébé avec une tétine

Responsabiliser l’enfant

Aidez votre enfant à le responsabiliser vis à vis de cette tétine et à chaque fois qu’il parle demandez-lui de l’enlever, ou bien de la ranger dans une petite boite par exemple. Il aimera au début emmener cette boite partout ou il sera, mais cela lui permettra de ne plus l’avoir dans sa bouche. De plus, cette technique est plus hygiénique et constitue un réel objet transitionnel.

Faire un cadeau au père noël
Au moment de noël vous pouvez demander à votre enfant s’il est d’accord pour qu’il donne sa tétine au père-noël. Demandez-lui par exemple de déposer sa tétine dans une de ses chaussettes, et le père-noël viendra prendre la tétine de votre enfant pour l’offrir comme cadeau à un plus petit enfant.
Il est important d’en parler à votre enfant un peu avant noël pour l’y préparer. Il faut bien évidemment que votre enfant soit coopératif et d’accord.
Cette méthode fonctionne bien pour les enfants de plus de 2 ans et demi.

 

Raconter l’histoire de « la tétine de Nina »

La tétine de Nina
Livre enfant la tétine de Nina
La tétine de Nina
La tétine de Nina

Résumé de l’histoire : Cette histoire est souvent achetée par les parents dans le but de convaincre leur enfant de laisser sa tétine de côté. J’ai été prise par le charme à la fois des illustrations de Marianne Barcilon et le texte de Christine Naumann-Villemin.

Nina ne quitte pas sa tétine, malgré l’insistance de sa maman. Celle-ci lui pose différentes questions et à toutes Nina répond qu’elle ne quittera jamais sa tétine… mais c’est sans compter l’intervention du Loup…
Ce que j’aime dans cet album est incontestablement les dessins de Marianne Barcilon : ce rouge, cette petite fille un peu échevelée, et sa maman ronde et tendre qui prépare des gâteaux à la framboise. Mais il y a aussi le loup, un loup un peu pelé qui se fait dompter par la petite fille.
Lorsque je lis ce livre dans les structures petite enfance, les enfants adorent entendre Nina déformer les mots, et même s’ils ne lâchent pas pour autant leur tétine, c’est une histoire qu’ils me redemandent souvent ! Ça les travaille, jusqu’au jour ou par eux-mêmes ils décident de quitter leur tétine et de l’offrir à un plus petit enfant par exemple ou bien de l’offrir au père-noel…

Vous pouvez aussi lui lire l’histoire de « la Tototte »

De Barbro Lindgren et Olof Landström, édition,l’Ecole Des Loisirs.
Une histoire pleine d’humour avec les cochons costauds ou vos enfants vont vous redemander encore et encore de la lire!

tototte_livre_enfant_cover
tototte_livre_enfant_cover
Livre enfant La tototte
Livre enfant La tototte