Fabriquer une bouteille de retour au calme(utilisée dans la pédagogie Montessori)

Votre enfant a du mal à gérer ses colères. Par moments, les colères chez certains enfants se font de plus en plus fréquentes et l’on ne sait plus comment faire pour les aider à gérer leurs émotions.Personnellement, j’ai été vraiment sous le charme et étonnée de l’effet positif de la bouteille de retour au calme.

Matériel:

  • Une bouteille en plastique ( les bouteilles de chez franprix pour son jus d’orange pressé sont top!ou une petite bouteille Evian en en enlevant l’étiquette) lisse avec un bouchon qui ferme bien( vous pouvez coller le bouchon)
  • De l’eau
  • de la glycérine
  • des paillettes de couleurs (étoiles, sequins…)

Comment fonctionne la bouteille de retour au calme?

En agitant la bouteille, l’enfant va apprendre à canaliser son énergie.Il va l’agiter rapidement au début de par sa colère qui le submerge et qu’il a du mal à canaliser.Et puis, il va être intéressé par les paillettes.Il va retourner la bouteille et la simple contemplation du calme des paillettes qui descendent vont apaiser l’enfant en captant son attention. C’est un peu le meme principe que les petites boules de Noel avec la neige qui tombe.Je ne vous cache pas que c’est pas la recette miraculeuse pour gérer toutes les colères de petits mais ca fonctionne pas mal quand meme!

Trucs et astuces

  • Bien rincer et sécher la bouteille avant de commencer à verser la glycérine
  • Commencer à mettre un quart de glycérine dans la bouteille, puis ajoutez les paillettes.Puis complétez avec de l’eau aux 3/4.Regardez si les paillettes mettent du temps à descendre.Il faut que ca mette du temps sinon l’enfant n’a pas le temps de se concentrer et de s’apaiser.
  • Vous pouvez meme ajouter du colorant alimentaire dans la bouteille pour faire plus joli (ou bien du sirop mais ca se conservera moins longtemps)
  • Vous pouvez acheter de la glycérine en supermarché ou bien en pharmacie.Attention la glycérine est différente de l’huile de paraffine .Je vous conseille la glycérine car le colorant alimentaire et l’huile ne se mélangent pas et l’huile de paraffine c’est moins naturel.
  • Enfin, on retrouve cette bouteille sensorielle de retour au calme dans les écoles Montessori