Bouteilles sensorielles Montessori pour bébé

Les bouteilles sensorielles sont inspirées de la Pédagogie Montessori. Elles fascinent aussi bien les tout petits que les plus grands.Petit plus, elles sont peu coûteuses, faciles et rapide à fabriquer.

Ces petites bouteilles sensorielles d’inspiration montessori est une très bonne activité d »éveil pour l’enfant.Elles permettent de l’apaiser , de l’aider à se concentrer, et mettre tous ses sens en éveil. Je les ai mise en place auprès d’enfant et vraiment c’est génial!Il suffit juste d’user de ses talents de bricoleur,d’imagination et de créativité et le tour est joué, vous pourrez réaliser vos bouteilles sensorielles pour le plus grand bonheur des tout petits!

Fabrication des bouteilles sensorielles

  • Des bouteilles vides avec bouchon qui se visse bien pour éviter les fuites

  • Des pompoms
  • de l’eau coloré (vous pouvez mettre du sirop si vous n’avez pas de colorant alimentaire)
  • des bouchons de bouteilles de différentes couleurs
  • des paillettes
  • des paillettes phosphorescentes ( recette pour fabriquer une  bouteille de retour au calme avec paillettes)
  • des petits élastiques colorés

Il y a une bouteille sensorielle très interessante pour vous aider aider votre enfant à apaiser ses colères.Vous pouvez voir ici comment on fabrique la bouteille de retour au calme.

Quel est l’intérêt de ces Bouteilles sensorielles d’inspiration Montessori pour l’enfant

  • Développe ses 5 sens ( son éveil sensoriel) (textures, gout,couleurs, le bruit et même quand il sera plus grand, l’odeur du sirop à la menthe à l’intérieur)
  • Développe sa motricité fine( manipulation de la bouteille, secouer, puis ouverture de la bouteille (attention aux petits objets!)

Pour le tout petit, le bébé va découvrir cette bouteille en la goûtant avec sa bouche.En effet, le bébé découvre le monde qui l’entoure par le biais de l’oralité. Ça s’appelle le stade oral.

Lorsque le bébé manipule cette bouteille, il va essayer d’abord de la prendre d’une main, puis va la passer d’une main à une autre, va découvrir qu’en la secouant elle émet des sons,  les bouchons multicolores vont éveiller la curiosité de votre tout petit.

Ces bouteilles sont magiques pour occuper votre bébé pendant de long moment!

Trucs et astuces pour cette activité sensorielle

Pour ma part, j’ai récupéré ces petites bouteilles chez franprix, lorsque vous voulez un jus d’orange bien frais!

Choisissez ce que vous voulez mettre dans votre bouteille sensorielle.

Moi j’avais choisi des bouchons de différentes couleurs pour éveiller la curiosité auditive et visuelle des bébés.

Et l’autre bouteille, j’y ai mis de l’eau avec du sirop de menthe,( n’ayant pas de colorant alimentaire) et j’y ai mis un petit bouchon qui flotte.

Vous fermez bien la bouteille et le tour est joué, votre tout petit va s’amuser avec pendant un p’tit moment!

Lorsqu’il est plus grand vous pouvez lui donner les bouteilles pour qu’il s’exerce à ouvrir et fermer les bouteilles, c’est un super jeu ou il va développer sa motricité fine, c’est à dire de maîtriser la pince (pouce index) pour après être plus précis dans ses gestes!