La Vie Pratique dans la Pédagogie Montessori

Dans la pédagogie Montessori, il y a 4 aires matérielles comportant la vie pratique/la vie sensorielle/le Langage et les Mathématiques.

Je vais vous expliquer plus en détail sur quoi porte la vie pratique, le matériel utilisé adéquat pour les enfants et l’intérêt de laisser à disposition de l’enfant et de lui proposer ce type de matériel .

Qu’est-ce que la Vie Pratique dans la Pédagogie Montessori?

Dans l’aire de la vie pratique, vous pouvez y retrouver toutes les activités qui sont liées à la fonction de la vie courante et permettent à l’enfant de s’adapter à son temps et à son espace.Ainsi il peut développer une liberté intérieure, sa confiance, son estime de soi ainsi que son autonomie.

Caractéristiques des objets de la Vie Pratique:

Les objets sont réels,adaptés à la force et à la taille de l’enfant pour pouvoir imiter leur parents et faire »comme les grands ».

Ce sont de beaux objets qui peuvent casser, ce qui rappelle a l’enfant d’être attentif et précautionneux.

En effet, il apprendra mieux de ses erreurs avec un objet fragile qui se casse lorsqu’il tombe ou glisse malencontreusement.

Sa concentration sera renforcée, ce qui l’amène à se recentrer sur lui même et donc ses mouvements minutieux et son attention.

De plus, la manipulation des objets comme du verre, de la porcelaine, bois, céramique permet à l’enfant de les soupeser et de se rendre compte que chaque objet a un poids et une texture différente.

L’enfant développe ses compétences sensorielles.

Le fait de proposer à l’enfant du materiel de qualité et de celui de » comme les grands »  permet de le valoriser et de lui faire confiance. De montrer qu’on lui apporte de l’importance et que nous lui faisons confiance. Il va être valorisé.

De plus, l’enfant peut apprécier le matériel beau et  raffiné.

Quels matériels de la vie pratique sont proposés aux enfants et comment leurs sont ils présentés?

Différents travail de Vie Pratique à proposer aux enfants:

Dans les écoles Montessori, le matériel est présenté sur des plateaux, dans un ordre de progression sur des étagères allant du plus simple au plus complexe et toujours à la hauteur et disposition de l’enfant. La disposition du matériel sur le plateau est ordonnée, de gauche à droite (comme le sens de l’écriture) car cela favorise la pensée logique. Les objets sont toujours adaptés à sa taille et sa force.

A la maison, vous pouvez aménager un espace Montessori de vie pratique pour votre enfant en fonction de votre espace. Essayez de faire en sorte que votre enfant ait la possibilité de choisir librement son activité mise à disposition en fonction de son besoin et qu’il puisse réaliser l’activité autant de fois qu’il le desire pour l’intégrer grace à son esprit absorbant. fois qu’il le souhaite. Vous pouvez mettre à disposition dans un meuble adéquat du matériel avec des petits plateaux, faire un coin Jeux d’imitation avec un coin pour l’elaboration du repas( cuisine avec une dinette,petite table et chaises), un coin soin de l’environnement(nécessaire pour faire le ménage,tancarville,pot de fleur…),et un coin pour le soin de la personne(coiffeuse,meuble pour se laver les mains).

Vous pouvez aussi proposer à votre enfant de faire des activités à côté de vous en toute sécurité en lui proposant une tour d’observation:

Voici des idées de meuble que je trouve très pratique pour pouvoir ranger les plateaux à hauteur des enfants en laissant en libre service le matériel Montessori:

Une table et deux chaises pour aménager un coin calme pour se poser:

On retrouvera dans les activités de vie pratique, les exercices du soin de l’environnement (intérieur et extérieur).

Nous présenterons toujours l’activité en évitant tout geste inutile et de manière lente afin que l’enfant s’imprègne de cette présentation.

Voici quelques exemples :

Presser une éponge,

Visser/dévisser des boulons,

Pour faire vraiment comme papa ou maman:


Ou si vous préférez que votre enfant fasse avec des boulons en jouets, voici un kit spécial Montessori:

ouvrir et fermer des cadenas,

Se servir de pinces à linge,

Ouvrir et fermer des boîtes et des flacons,

Vous pouvez récupérer des boites bien lavées d’après-shampooing par exemple et sinon vous pouvez proposer cette activité à votre enfant:

Couper du papier avec des ciseaux,

Apprendre à tracer des lignes

Voici un cahier d’activité tout fait, pour que vote enfant apprenne à tracer des lignes,pour le préparer au CP, et les prémices de l’écriture et du geste.

Coller du papier,

Balayer,

Epousseter,

Prendre soin des plantes,

Laver la table,

Étendre du linge,

Transvaser et verser, etc.

Puis, nous retrouvons également les exercices de soin de la personne. Ces activités lui permettent de construire sa pensée logique, par l’enchaînement de séquences de plus en plus longues pour une même activité.

Voici quelques exemples :

Les différents cadres d’habillage,

Se laver les mains,

Se coiffer,

Cirer ses chaussures,

Lacer ses chaussures,

Coudre,

Se regarder dans un miroir,

et se rendre présentable pour sortir, etc.

Et puis, il y a aussi tous les exercices qui servent à l’élaboration des repas :

Presser un agrume,

Peler un concombre,

Éplucher une clémentine,

Couper une banane, une pomme,

Vous pouvez ainsi adapter et proposer à votre enfant toutes sortes d’activités que vous exercez à la maison et qu’il serait capable d’effectuer.

Les exercices de vie pratique répondent à l’esprit absorbant de l’enfant ainsi qu’à ses périodes sensibles de l’ordre et du mouvement.
Jusqu’à 3, 4 ans l’enfant prend un grand plaisir à manipuler tous ces objets de la vie pratique. Une fois qu’il a affiné ses gestes, qu’il a trouvé sa concentration, il lui sera alors plus aisé de passer à des activités qui demandent concentration et raffinement du geste comme c’est le cas pour les apprentissages tels que l’écriture.

Grace à ces activités, l’enfant comprend mieux le monde, le fonctionnement des choses, les coutumes de l’endroit où il vit.

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