Le PECS, un moyen de communication pour les enfants autistes n’ayant pas accès à la parole

LE PECS

Système de communication d’échange par échange de pictogrammes:

A qui s’adresse ce genre de système de communication:

Aux enfants n’ayant pas de langage ou pour les enfants qui ont de grosses difficultés de langage(déforme les mots, enfants présentant un handicap, les autistes, les personnes présentant un syndrome) et aussi

pour des enfants présentant un retard de langage puisque le PECS aide à structurer la phrase.

Il y a plusieurs phases par lesquelles l’on doit passer pour intégrer ce système de communication.

 

PHASE 1 DU PECS

Je vais commencer par vous présenter la phase une d’apprentissage ou on apprend à l’enfant à utiliser l’image pour demander l’objet désiré. Une fois qu’il a bien maîtrisé et n’a plus besoin d’aide on va diminuer l’aide au fur et a mesure.Une fois qu’il a plus besoin d’aide de l’adulte on va travailler la distance:la phase 2 que je vous expliquerait par la suite.

Dans un premier temps, il y a la phase d’apprentissage puis dans un second temps la phase avec les activités à réaliser par le biais de ce système de communication.

Je vais vous expliquer dans un premier temps comment mettre en place le PECS:

  • Déterminez ce que votre enfant aime (par exemple un ballon) et ce qu’il l’intéresse fortement.
  • On va mettre en image cet objet.

Prenez une image ou photo de 4 cm par 4cm du jouet.Vous pouvez aller sur google image.Ajoutez-y la signification du jouet au dessus, par exemple ici: « la balle ».

Vous aurez besoin pour cela:

MATERIEL:

    • Des rouleaux de scratch agrippant:

    • un rouleau face plutôt moelleuse douce et l’autre face agrippante (qui accroche).
    • une plastifieuse

Mise en place avec le père la mère et l’enfant:

L’enfant est en face de la maman.

La maman joue le rôle d’interlocuteur avec l’enfant et le papa va se placer derrière l’enfant pour aider l’enfant à attraper l’image.

Ca au début, c’est un apprentissage c’est à dire la maman va faire des bulles de savon et l’enfant va vouloir ensuite qu’elle recommence.

C’est là qu ‘il va faire un geste vers la maman pour l’inciter à recommencer.

Le papa se place derrière l’enfant, aide physiquement l’enfant à prendre l’image qui est posée sur la table devant l’enfant et sans rien dire aide l’enfant à prendre l’image et à la donner à la maman.

La maman montre l’image à l’enfant et dit « bulles de savon » et tout de suite fait les bulles de savon.

A chaque fois:

Bien attendre que l’enfant aille vers l’objet désiré pour le guider vers la carte qui correspond et la donner à l’interlocuteur pour qu’il transmette l’objet.

PHASE 2 DU PECS:

Je vais vous présenter à présent la phase 2 du PECS:

PECS phase 2:

La phase une d’apprentissage ou on apprend à l’enfant à utiliser l’image pour demander l objet désiré. Une fois qu’il a bien maîtrisé la phase 1 et n’a plus besoin d’aide on va diminuer l’aide au fur et a mesure.Une fois qu’il a plus besoin d’aide de l’adulte on va travailler la distance:la phase 2 du PECS que je vais vous expliquer.

Entraînement à la distance entre l’enfant et le partenaire de communication, puis à la distance entre l’enfant et l’image à échanger.

On va disposer l’image devant l’enfant mais par contre l’interlocuteur qui à l’objet qui intéresse l’enfant va s’éloigner au fur et a mesure de l apprentissage pour que l’ enfant soit capable de se diriger vers la personne qui a l objet désiré pour aller lui demander avec son image.

Exemple: La maman est l interlocuteur. Le papa derrière l’enfant va guider son enfant pour se déplacer jusqu’ à la personne l interlocuteur(maman).

Donc au départ l’image est juste devant l’enfant donc l’enfant ne doit se déplacer que pour aller vers l’interlocuteur(maman).

Lorsque ce sera maîtrisé, il faudra travailler la distance entre l’enfant et l’image.C’est a dire que l’enfant soit capable d’aller chercher l image pour demander son objet.Donc la on va augmenter la distance entre l’enfant et l’image. Bien sur l enfant doit toujours voir l image (visible par l enfant dans la même pièce au départ dans même environnement).Par la suite on va travailler la distance pour que l enfant soit capable d’aller chercher son classeur de communication dans une autre piece. Mais au départ on travaille la distance entre l enfant et le partenaire de communication puis ensuite l’ enfant et l’ image.