Apprendre à lire en jouant: fabriquer un puzzle de lecture inspiré de la méthode Montessori

Dans cet article, je vais vous expliquer comment réaliser un puzzle de lecture pour les enfants qui sont dans leur période sensible de la découverte des lettres et de l’envie d’apprendre à lire (cela peut arriver des 3 ans ). Avant de faire cette activité, il est judicieux que l’enfant connaisse un peu ses lettres déjà.Proposez-lui d’abord des lettres rugueuses afin qu’il se familiarise avec les lettres et le son des lettres.

Vous pouvez en trouver sur Amazon:

Une fois que l’enfant maîtrise mieux ses lettres, vous pouvez commencer à lui proposer le Puzzle de lecture.

Création de l’activité: puzzle de lecture et mode d’emploi:

Choisissez des coloriages représentant

des mots simples comme par exemple ici: un âne/un bol/ami/un boa: une pie/un sac.

Puis demandez à l’ enfant de les colorier et écrivez avec lui les lettres composant le mot. Faites lui déchiffrez le mot, lettre par lettre.

L’enfant pourra alors essayer de recomposer le mot en vérifiant par lui même si le dessin est bien dans l’ordre, comme un puzzle.

Ici, l’enfant doit reconstituer le puzzle du mot: « SAC ». Il constitue d’abord le mot « CAS »; faites lui prononcer le  son de chaque lettre. L’avantage de ce puzzle, c’est que l’enfant est autonome dans sa verification de son erreur et de son auto-correction. Il s’aperçoit par lui même sans l’aide de l’adulte son erreur(ici le sac n’est pas dans le bon ordre et le son des lettres ne constitue pas le mot « SAC » mais « CAS »)  et corrige de façon autonome son erreur ( auto-correction) C’est ce que  les « ateliers » dans les écoles Montessori proposent.

Vous pouvez acheter un alphabet mobile  pour votre enfant aussi ici: