Le matériel sensoriel dans la pédagogie Montessori(choix du matériel)

Les sens de l’enfant se développent in utero jusqu’aux environ de ses 4 ans.En effet, chaque sens évolue à son rythme, mais à 4 ans, l’essentiel est en place.

Mais que signifie le mot : « sensoriel » ?

Qui se rapporte aux organes des sens, aux structures nerveuses qu’ils mettent en jeu et aux messages qu’ils véhiculent.

L’enfant forme son intelligence par tous ses sens qu’il met en éveil.Les informations au niveau de son cerveau qu’il va percevoir

au niveau visuel, tactile,olfactif,auditives, gustatives, vont lui donner des impressions sensorielles structurant ainsi son cerveau en plein développement.

Ainsi, il va être important de présenter diverses activités sensorielles à l’enfant pour développer et affiner au mieux ses perceptions sensorielles, afin de mieux voir, mieux, sentir, mieux entendre,mieux goûter et mieux percevoir par le toucher.

Je vais vous parler de l’importance pour Maria Montessori,du développement des sens dans sa Pédagogie.
En effet pour Maria Montessori,  » l’outil éducatif le plus important n’est pas technologique, ce sont les mains de l’enfant « . »C’est par la main que se forme l’esprit », d’ou l’intérêt de proposer à l’enfant de nombreux objets et activités à disposition pour répondre à sa curiosité et développer son intelligence.
L’aire sensorielle dans une classe (ambiance) Montessori prend alors une place importante.

M. Montessori considérait que la main était l’auxiliaire de la pensée, car on appréhende son environnement avec tous ses sens. Maria Montessori a élaboré des exercices permettant au jeune enfant d’aiguiser ses sens :
• distinguer les perceptions ( comparaison )
• préciser les classements, ordonner
• généraliser, conceptualiser.

Le matériel est donné à partir de trois ans, quand l’enfant sait bien manipuler la Vie Pratique, car la concentration acquise est nécessaire. A travers la manipulation, la vision de la réalité devient plus précise et exacte, la perception du monde dans lequel il vit devient plus fine. L’enfant se repère de façon plus précise, il devient un explorateur conscient.

Le matériel sensoriel dans une classe Montessori aide l’enfant à devenir conscient des détails en lui offrant, en premier lieu, des sensations fortement contrastées, telles que le rouge et le bleu et des sensations graduées telles que de nombreuses nuances différentes de bleu. Le matériel lui, permet de savoir ce qu’est le rouge, le bleu, de comprendre l’abstraction de la bleuté et finalement l’abstraction de la couleur elle- même.

Chaque matériel sensoriel isole une qualité définie telle que la couleur, le poids, la forme, la texture, la taille, le son, l’odeur, etc… Le matériel souligne une de ces qualités particulières en éliminant ou minimisant les autres différences.

Ainsi, les boîtes à son ont toutes la même taille, la même forme, la même couleur et la même texture; elles différent uniquement par les sons que l’enfant entend lorsqu’il les secoue.

Le matériel sensoriel Montessori aide l’enfant à distinguer, à classer et à associer une nouvelle information à ce qu’il connaît déjà.

Le Dr. Montessori pensait que ce processus était le départ d’une connaissance consciente. Elle provient de l’intelligence qui fonctionne de manière concentrée sur les impressions procurées par les sens. Grâce à cette éducation sensorielle l’enfant doit être capable de « décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires » et d’« associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent ».

CHOIX DU MATERIEL SENSORIEL:

Le choix du matériel Montessori est vraiment approprié aux enfants car il est adapté(fait de substances naturelles que les enfants apprécient toujours:bois,coton,laine,graine) et conçu à sa taille(bonnes dimensions rendant leur utilisation optimale) pour mieux se l’approprier, de plus il a un certain esthétisme, des couleurs attrayantes(apparence simple et claire,épurée,de couleurs naturelles et de formes élémentaires. Ainsi ce matériel retient leur attention et leur donnent envie d’affiner leur sens de manière très efficace.

Chaque matériel des activités sensorielles est fait d’un ensemble d’objets qui, mis ensemble, ne montrent qu’une seule caractéristique perceptible, comme le goût ou la couleur. Tous les aspects d’un ensemble sont les mêmes (taille, couleur etc), c’est uniquement la qualité recherchée qui se distingue.

Le Matériel sensoriel Montessori se divise en différentes catégories selon les sens.

Il y a :

  • l’entrainement visuel (dimension et couleur)
  • l’entrainement tactile (améliore le sens du toucher)
  • l’entrainement de l’odorat
  • l’entrainement du goût
  • l’entrainement de l’écoute
  • l’entrainement sensoriel de la géométrie et de l’algèbre

Chaque catégorie a une progression spécifique, que l’on doit présenter dans un ordre précis.

Quand on commence avec son enfant, on va proposer des plateaux avec le premier matériel visuel dimension, le premier matériel visuel couleurs, le premier matériel de l’odorat, le premier matériel de l’écoute, et le premier matériel de géométrie. Ensuite on présentera chaque nouveau matériel selon les progressions de l’enfant dans chaque catégorie.

 

L’entrainement visuel sensoriel

Les cylindres à boutons sont la première chose à présenter pour renforcer la discrimination visuelle.

Bloc 1: Les cylindres sont tous de la même hauteur, et varient en largeur.

Ils mesurent tous 5 cm de hauteur et le diamètre varie de 1 cm à 5 cm, avec des variations de 0,5cm.(Comme les cylindres rouges).

Bloc 3: Les cylindres varient en hauteur et en largeur, mais d’inversement proportionnelle:

Plus le cylindre est mince, plus il est haut et le cylindre le plus court est le plus large.

Le plus mince mesure 5 cm de haut et 1cm de diamètre.Les variations sont de 0,5 cm(comme les cylindres verts).

Bloc 2:Les cylindres varient en hauteur et en latrgeur, pls le cylindre sera large, plus il sera haut.

Le grand cylindre mesure 5 cm de diamètre et 5 cm de hauteur.Le plus petit mesure 1 cm de diametre et 1 cm de hauteur.

Chaque cylindre diminue tant en diametre et hauteur de 0,5 cm.(Comme les cylindres jaunes).

Bloc 4: Tous les cylindres ont la meme largeur et varient seulement en hauteur.

Tous les cylindres ont un diametre de 2,5 cm et la hauteur varie de de 1 cm à 5 cm avec des variations de 0,5 cm (Comme les cylindres bleus).

          Ensuite vient la tour rose, l’escalier marron, les longues barres rouges et pour finir les cylindres de couleurs.
La tour rose:

L’escalier marron:

Les longues barres rouges:

Les cylindres de couleur:

Les boîtes de couleurs:
Première boite de couleurs:

Deuxième boite de couleurs:

Troisième boite de couleurs:

L’entrainement tactile sensoriel

Le sens du toucher regroupe :

les tableaux lisses-rugueux (tablettes présentant les contrastes lisses et rugueux).

Les tablettes de toucher (ensemble de 10 tablettes rugueuses formant 5 paires de rugosités différentes, l’enfant doit retrouver les paires au toucher).

Les étoffes identiques par paire : 2 en coton, 2 en laine, 2 en toile, 2 en jute, 2 en soie, 2 en cuir et 2 en synthétique.

Le sens stéréognostique, avec le matériel stéréognostique (deux sacs en toile à porter autour du cou avec des ouvertures en haut et sur les côtés, afin que l’enfant puisse y glisser ses mains, et retrouver des formes géométriques identiques)

Ici, ce sac est appelé sac à mystère mais c’est plutôt un sac avec du materiel stéréognostique (toutes les formes géométriques)

et les sacs à mystère (sac à mystère en toile dans lequel on glisse des objets du quotidien ou de notre entourage à forme familière).

Le sens de la température avec les tablettes de température, 6 paires de tablettes de matériaux différents (bois, feutre, verre, acier, liège et ardoise) qui permettent de comparer les différents ressentis de température suivant les matériaux manipulés .

Les bouteilles de température, petites bouteilles métalliques chromées semblables à des flacons thermos  remplies d’eau de différentes températures.

Le sens du poids avec les tablettes bariques(ou baryques) :  3 séries de 7 petites tablettes en bois. Une boîte contient des  bois lourds, la suivante des bois poids moyen , la dernière des bois plus légers (10 grammes de moins entre chaque).

L’entrainement de l’odorat:

avec les flacons à odeurs :  flacons à remplir avec différentes substances parfumées.

Vous pouvez vous procurer le Loto des odeurs à la place:

L’entrainement du goût

avec les flacons de saveurs : le sucré, l’acide, le salé et l’amer. L’enfant doit  retrouver les saveurs par une mise en paire parmi 8 bouteilles.

Vous pouvez vous procurer le Loto des saveurs à la place ou le fabriquer avec vos propres aliments et plantes aromatiques:

 

L’entrainement de l’écoute active

se fait avec les boîtes à sons, chaque cylindre offre une gradation sonore renfermant des éléments qui émettent des sons différents lorsque les cylindres sont secoués.

L’ensemble de clochettes comprend 16 paires de clochettes englobant la gamme chromatique de Do majeur, plus 5 paires représentant les altérations musicales que sont les dièses et les bémols. Elles permettent de nombreux exercices préliminaires, des mises en paire et des gradations..

Ou moins chères mais de très bonne qualité tout de même avec 8 sons de clochettes différentes:

L’entrainement sensoriel de la géométrie et de l’algèbre

Les premiers pas en géométrie et en algèbre se découvrent de façon sensorielle avec la méthode Montessori.

On commence par le tableau de présentation des formes géométriques, puis les cartes géométriques, le cabinet de géométrie et les solides géométriques.

Voici un article détaillé sur comment utiliser le matériel de géométrie à la façon Montessori pour votre enfant:

Apprendre les figures géométriques en s’inspirant du cabinet de géométrie Montessori

Le tableau de présentation des formes géométriques:

Cela correspond au plateau du haut du cabinet de géométrie(Voir ci dessous)
Ce petit puzzle d’encastrement aux trois formes géometriques est tout aussi bien et adapté aux enfants pour un début d’apprentissage de la géometrie.

Les cartes géométriques:

Le cabinet de géométrie:

 

Les solides géométriques:

Pour l’algèbre de façon sensorielle, le cube du binôme, le cube du binôme est la représentation géométrique de la formule (a+b)³. Il est composé de 2 cubes et 6 prismes qui représentent les facteurs de l’équation. Le couvercle de la boîte représente (a+b)² car c’est dans le plan et non en volume comme le cube.

Le cube du binôme:

Le cube du trinôme et la table de Pythagore

Le cube du trinôme:

La Table de Pythagore: